Conduite du changement : 10 conseils pour échouer à coup sûr

Pyramide du changement
10 conseils pour rater votre conduite du changement…

Qui peut se targuer aujourd’hui de ne pas être soumis a des pressions de changements permanents, qui semblent parfois insurmontables tant le changement s’apparente désormais à une contrainte continue et imprévisible, et non plus à une programmation anticipée et maîtrisée ? Cette pression de devoir réussir des transformations de fond, prendre le virage digital (pour éviter les effets Virgin Megastore, Kodak, Nokia…), restructurer sans désengager les équipes, faire mieux avec toujours moins de moyens, manager dans un monde sans visibilité (poke Corinne Samama), voir les cycles de changement s’enchaîner toujours plus fréquemment et les managers en échec face à la nécessité de décliner au niveau le plus opérationnel une stratégie tellement loin des problèmes du terrain et de la capacité de changement des équipes…
Et derrière tous ces phénomènes, une inexorable évolution du darwinisme des organisations : comme le rappelait Eberhardt Von Kuenheim, PDG de BMW dans les années 60, « ce ne sont pas les gros poissons qui mangent les petits mais les rapides qui mangent les lents ».
Sans pour autant vouloir tomber dans le misérabilisme et la fatalité, force est de constater qu’il est compliqué et bien prétentieux dans ce contexte de se forger des certitudes sur la manière de réussir des changements auprès des équipes.
Il s’avère beaucoup plus simple et intellectuellement plus honnête de conseiller sur le « comment s’y prendre pour rater ses changements ». Quelques best practices en la matière…

Découvrez ces conseils en lisant la suite sur le JDN Management.
Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s